3en1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Les guerriers du silence

4 participants

3en1 :: Culture :: Livres

Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Les guerriers du silence

Message par Grrgl Mer 26 Nov - 21:26

Les guerriers du silence
Pierre Bordage
(1993)

Les guerriers du silence Images?q=tbn:ANd9GcRCm_qxsLUZvU8AI8pbrhj65lxHyKP5JyqMmZdBA8YRSDHCTFGV

Edition:

 Cette édition de la trilogie des guerriers du silence est parue cette année pour fêter les 20 ans de la parution de cette œuvre. Les éditeurs ne doivent pas savoir très bien compter ou bien du retard a été pris, car 1993 + 20, ça fait pas 2014! Mais bon, là n'est pas l'important car cette trilogie avec un petit bonus de quelques pages qui sert de prologue, regroupe les 3 œuvres.  de ce space opera : Les guerriers du silence, Terra Mater et la Citadelle Hyponeros. Ici, je ne vous ferai que la critique du 1er tome, le seul que j'ai lu en entier pour le moment, même si je suis bien avancé dans le tome 2.
 
 Pour info, ce premier tome s'est vendu à plus de 50 000 exemplaires, et la trilogie a reçu divers prix à la fin du siècle dernier.

Synopsis:

  Quelques cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un autre monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.

 Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

Mon ressenti:

  Alors, il y a quelques années, lorsque j'ai découvert que la lecture pouvait être un loisir appréciable par chacun, pour peu qu'on nous donne les livres qui nous correspondent, je me suis intéressé à l'univers de l'anticipation et de la science fiction. Après avoir fait mes bases sur des œuvres cultes avec les cycles Les robots et de Fondation d'Isaac Asimov, et autres 1984 et Le meilleur des mondes, je me suis intéressé à cette trilogie majeure de la SF française. Mon point de comparaison est assez restreint, mais il n'empêche que ce premier opus m'a bien plu.
 
 Ce premier tiers sert surtout à mettre en place les évènements, découvrir les principaux personnages, et présenter la confédération de Naflin. On y retrouve des thèmes omniprésents de la SF : les pouvoirs psychiques et la téléportation, et une critique acerbe de la religion, en particuler du catholicisme. (Kreuz, nom du dieu dont la religion est obligatoire dans la confédération signifie "croix" en allemand)

 Petite déception, l'univers reste assez manichéen, on comprend très vite qui sont les gentils et les méchants, mais ce livre nous offre un récit un peu comme le font la fantasy ou les manga : un être normal qui acquiert des pouvoirs qu'il doit apprendre à maitriser afin de faire face à sa destinée.

Conclusion:

 La littérature française s'est très peu intéressée à la science-fiction, et les guerriers du silence fait figure d'exception dans sa catégorie. S'il n'est pas au niveau des grands auteurs du genre (Dick, Simmons, Herbert...) Pierre Bordage nous offre une œuvre intéressante et facile à aborder pour qui veut découvrir le genre.


Dernière édition par Grrgl le Jeu 27 Nov - 18:25, édité 1 fois
Grrgl
Grrgl

Messages : 2953
Etoiles : 3063
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 55
Localisation : Shinsekai

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par péruvia Jeu 27 Nov - 14:00

Oui j'en ai entendu parle
De ce que l'on m'en a dit c une bonne trilogie pour s'initier a la SF avant d'aborder des oeuvres plus lourdes!
péruvia
péruvia

Messages : 4715
Etoiles : 4645
Réputation : -98
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par bibistouke Jeu 27 Nov - 18:23

Enfin une critique! Et j'aime que tu nous fasses découvrir la science fiction man! Par contre j'ai du relire 2 fois le synopsis pour le comprendre... Embarassed J'deviens aussi bête que mes élèves ?

J'connais que Maurice Dantec en SF française, la honte ?

Combien de pages fait ce pavé ?
bibistouke
bibistouke
Admin

Messages : 2819
Etoiles : 2970
Réputation : 20
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 40
Localisation : Aire-sur-la-Lys

https://3en1.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par Grrgl Jeu 27 Nov - 18:27

Il manquait un mot dans le synopsi, tu peux le relire lol.

Le 1er tome fait 568 pages.
Les 3 tomes réunis de cette édition font 1646 pages.
Grrgl
Grrgl

Messages : 2953
Etoiles : 3063
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 55
Localisation : Shinsekai

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par Rikazul Lun 1 Déc - 10:06

Très bonne critique Grrgl, qui a permis de relancer les critiques !
(faudra que je pense à la mienne d'ailleurs, sinon j'ai l'air con...)

Le côté triple tome ça me fait un peu peur, mais ça me donne envie de découvrir ce roman, je lis trop peu de SF...
J'avais lu "Nous autres" de Zamiatine, j'avais bien kiffé, apparemment c'est le bouquin qui a inspiré Le meilleur des mondes et 1984.

En tout cas merci Grrgl !
Rikazul
Rikazul

Messages : 1157
Etoiles : 1205
Réputation : 14
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 41
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par Grrgl Lun 1 Déc - 17:53

J'aime te faire plaisir.
Grrgl
Grrgl

Messages : 2953
Etoiles : 3063
Réputation : 4
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 55
Localisation : Shinsekai

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par péruvia Lun 1 Déc - 20:22

Bande de PD va
péruvia
péruvia

Messages : 4715
Etoiles : 4645
Réputation : -98
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les guerriers du silence Empty Re: Les guerriers du silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


3en1 :: Culture :: Livres

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum